3 Aspects pour choisir le bon éducateur canin

Trouver le bon éducateur est le souhait de tout propriétaire animalier. En effet, ce professionnel lui permet de resserrer les liens avec son ami à quatre pattes. Cependant, le choix de cet éducateur peut s’avérer difficile. Comment faire pour trouver l’éducateur canin adapté à la personnalité d’un animal ? 

Formation et certification

Bien que l’expérience soit un point non négligeable, la formation et la présence de certification est le premier point indispensable à un bon éducateur. En effet, c’est de cette source que provient toute la connaissance et l’habileté du professionnel à prendre en main l’animal. 

En parallèle : Quelles sont les bonnes raisons d’adopter la résine de CBD au profit du bien-être ?

Un bon éducateur canin doit être en mesure de fournir des références de clients précédents qui ont été satisfaits de leurs services. Il peut être judicieux de demander des références et de parler à d’anciens clients pour obtenir une idée de l’efficacité de l’éducateur canin.

De plus, il est à noter que chaque éducateur a un domaine spécifique où il excelle (animal avec des comportements indésirables, ou éducation simple). Il serait alors judicieux de prendre toutes ces informations avant de lui confier un animal pour l’un ou l’autre de ces résultats. 

A lire en complément : Mutuelle pas chère : que faire pour en bénéficier ?

Approche d’entraînement

Le second aspect qu’il convient de considérer dans le choix d’un éducateur canin est leur approche d’entraînement. Dans la pratique, il faut savoir que chacun de ces professionnels suit une méthode différente. 

Ce qui fait que le contenu de la classe varie d’un éducateur à l’autre. Le plus important dans le cas d’espèce, c’est de choisir celui dont les actions semblent plus en concordance avec la vision d’éducation du propriétaire. 

Le petit conseil, c’est d’éviter les méthodes d’entraînement basées sur la punition et la dominance, car elles peuvent laisser des séquelles sur la durée à l’animal. Elles peuvent même aggraver les problèmes de comportement de ce dernier et le rendre plus enragé. 

Par ailleurs, il est conseillé de voir le feeling de l’éducateur en présence de l’animal. Il ne sert à rien de choisir un professionnel qui ne se sent pas à l’aise en présence de l’animal à éduquer ou à suivre en thérapie. 

Expérience et compétence

S’il y a un autre aspect qui compte beaucoup, c’est bien l’expérience que possède le professionnel de l’éducation canine. En effet, un éducateur canin expérimenté, c’est ce professionnel qui a déjà travaillé avec de nombreux chiens de différentes races et personnalités. 

Il est aussi capable d’adapter son approche d’entraînement à chaque chien individuel. Il faut dire qu’un bon éducateur canin est compétent dans la gestion des problèmes de comportement. 

Back to top