Quelles sont les différentes utilisations possibles des feuilles de jujubier ?

Le jujubier est un arbre fruitier très présent en Asie et dans le Moyen-Orient. En médecine traditionnelle chinoise, dérivés servent à diverses fins. En dehors de ses fruits délicieux et nutritifs, les jujubes, il existe un aspect moins connu et tout aussi précieux de cet arbre : ses feuilles. Les feuilles de jujubier sont utilisées depuis des siècles dans diverses cultures pour leurs nombreuses propriétés bénéfiques. Quelles sont les différentes utilisations dont elles font aujourd’hui l’objet ?

Utilisation sous forme d’infusion

Les feuilles de jujubier sont précieuses pour leurs nombreuses applications en médecine traditionnelle. L’un des usages les plus courants est leur utilisation dans le soulagement de la toux. Les feuilles sont utilisées pour préparer des tisanes et des pâtes pectorales. Si vous avez besoin d’en savoir plus, vous pouvez lire la suite ici.

Les feuilles de jujubier sont également considérées comme utiles pour le contrôle du poids. Pour bénéficier de cet avantage, il est recommandé de laver soigneusement les feuilles, de les écraser et de les laisser tremper dans un verre d’eau toute la nuit. Le liquide résultant est ensuite filtré et consommé à jeun.

Utilisation sous forme d’extraits liquides

Les feuilles de jujubier sont employées pour lutter contre les infections urinaires. Le jus extrait des feuilles, lorsqu’il est associé à des graines de cumin grillées, constitue un remède naturel réputé pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. 

Le jus des feuilles de jujubier est un remède populaire pour le traitement des affections cutanées. Il peut être appliqué sous forme de compresse sur des zones enflammées de la peau, comme les aphtes dans la cavité buccale ou les boutons autour des yeux. Le jus de feuilles de jujubier possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui contribuent à soulager la douleur.

Utilisation sous forme de poudre

En plus de leurs bienfaits pour la santé interne, les feuilles de jujubier ont des avantages pour les soins capillaires. Les extraits de feuilles de jujubier sont de temps en temps incorporés dans des produits capillaires tels que les shampooings et les revitalisants. Ils sont réputés pour renforcer les cheveux, stimuler leur croissance et prévenir la chute des cheveux.

Traitement des champignons de la tête

Les infections fongiques du cuir chevelu, couramment appelées champignons de la tête, peuvent être inconfortables et gênantes. Les feuilles de jujubier sont utilisées dans certains contextes traditionnels pour traiter ces infections. L’application d’un remède à base de feuilles de jujubier sur le cuir chevelu peut contribuer à réduire les démangeaisons, l’inflammation et l’infection.

Usage externe pour les cataplasmes et les abcès

Enfin, les feuilles fraîches de jujubier peuvent être utilisées en application externe sous forme de cataplasmes pour traiter les abcès et d’autres affections cutanées. Lorsqu’elles sont broyées et appliquées directement sur la peau, elles peuvent aider à soulager la douleur et à favoriser la guérison des abcès en accélérant la maturation et le drainage de ces infections cutanées.

Back to top