Comment assurer une bonne qualité de sommeil à bébé ?

Dès la naissance du bébé, les parents deviennent tout de suite bienveillants et font attention à son bien-être, son confort, mais aussi, à la qualité de son sommeil. En effet, durant les mois qui suivent sa naissance, le bébé dort beaucoup et il faudra prendre des précautions pour lui favoriser un sommeil de qualité. Cependant, il n’est pas toujours évident pour les parents de tout contrôler sur ce point. De plus, chaque enfant est unique et il faudra s’adapter en fonction de comment se comporte votre bébé. D’autre part, l’aide d’un spécialiste sommeil bébé peut être essentielle.

Le sommeil entre 0 et 3 mois

Le plus souvent, il est rare que le nouveau-né dorme à des heures qui conviennent à ses parents. En effet, il se laisse tout simplement guider par ses besoins et ne fait aucune différence entre la nuit et le jour. Son horloge biologique qui pourrait l’aider à mieux régler son sommeil n’est pas encore au point. Généralement, les nouveau-nés dorment par période de 2 à 4 heures, mais cela peut parfois varier s’ils sont allaités. Pendant que certains nourrissons se réveillent juste pour boire, d’autres dans les premières semaines de la naissance restent beaucoup plus éveillés. Le spécialiste sommeil bébé vous le dira, tout dépend du tempérament de l’enfant. 

A découvrir également : Confort et style : les meilleures options d'achat de baskets orthopédiques pour femmes

Si le nourrisson est en bonne santé, il n’est pas nécessaire de le réveiller pour le nourrir. Toutefois, s’il présente des problèmes de santé ou est dans une situation médicale spéciale, il faudra se fier aux recommandations d’un professionnel de santé. Sur https://www.dodo-co.com/specialiste-sommeil-bebe, vous retrouverez d’ailleurs les conseils d’un spécialiste sommeil bébé, qui vous seront très utiles.

Quelle est la meilleure position pour coucher un bébé ?

Si vous consultez un spécialiste du sommeil bébé, ce dernier vous affirmera qu’il est recommandé de coucher son bébé sur le dos. En effet, en plus d’être une position qui favorise le sommeil du bébé, elle est beaucoup plus sécurisée. C’est une posture qui permet de réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Mais au bout de 6 mois environ, quand l’enfant commence à se tourner lui-même sur le ventre, le risque de SMSN est moindre. Ainsi, dès cet âge, vous n’êtes plus contraint dans cette position. Toutefois, veuillez continuer à le coucher sur le dos jusqu’à ses 1 an.

A lire en complément : Le Khamaré (racines de vetiver) : Usages, production et bienfaits

Combien d’heures de sommeil pour un bébé ayant entre 0 et 3 mois ?

Généralement, la durée du sommeil d’un nourrisson varie entre 14 et 18 h en une journée. Pendant ce temps, il est possible qu’il reste éveillé environ deux heures de suite. À cet âge, il reste beaucoup plus en éveil en fin de journée, c’est-à-dire entre 18h et 23h. Vous pouvez consulter un spécialiste sommeil bébé, si vous avez des préoccupations.

Vous n’êtes pas contraint de calculer les heures de sommeil de votre nourrisson avec précision. Le plus important est surtout de veiller à ce qu’il dorme autant qu’il en a besoin. Si à son réveil l’enfant est de bonne humeur, c’est qu’il a probablement bien dormi. Consulter un spécialiste sommeil bébé, vous permettra d’être informé sur les recommandations d’heures de sommeil, pour connaitre les besoins en sommeil des bébés.

Back to top