Quels sont les numéros d’urgences médicales à appeler à Lyon ?

Les soucis sanitaires ne préviennent pas. De jour comme de nuit, un de vos proches ou vous-même pouvez avoir des soucis de santé assez importants au point où vous auriez besoin d’une assistance médicale en urgence. Lorsque c’est le cas, des numéros sont mis à disposition pour que vous puissiez appeler de l’aide. Quels sont ces numéros dont il s’agit ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

2 numéros importants à composer en cas d’urgence médicale à Lyon

Que ce soit chez vous ou en ville ou au bureau, dès que vous êtes fasse à une situation d’urgence médicale, pensez à composer le 15 ou le 18. L’appel vers ces numéros est gratuit et vous permet de contacter soit le Samu, soit les pompiers. Ainsi, vous pourrez avoir la garantir d’avoir dans les minutes qui suivent les secours dont votre proche ou vous-même avez besoin. Cependant, il est nécessaire de notifier que ces deux numéros ne sont pas les seuls que vous pourriez appeler en cas d’urgence médicale. Plusieurs autres numéros d’hôpitaux, de pharmacies de garde et d’autres centres prêts à accueillir et gérer les cas d’urgence médicale à tout moment sont aussi mis à disposition. Pour les connaitre, n’hésitez pas à parcourir ce site. Vous aurez non seulement les numéros, mais aussi les détails concernant les types d’urgences que peuvent accueillir ces centres et hôpitaux.

Quand faut-il appeler les urgences ?

Toutes les crises ou soucis de santé n’ont pas besoin d’une intervention des équipes de secours. Quand pouvez-vous alors contacter les urgences ?

En cas d’accident grave que ce soit en circulation ou à la maison (électrocution, inhalation de gaz, brûlure, etc.), vous pouvez appeler les urgences. Lorsqu’il ne s’agit d’aucun de ces cas, mais que subitement un de vos proches commence par avoir un certain trouble du comportement ou qu’il ait du mal à respirer, ou qu’après une coupure le saignement refuse de s’arrêter, ou qu’il s’agisse de vomissements persistants, vous pouvez aussi appeler les urgences.

Si vous êtes sous traitement et que malheureusement vous avez perdu vos médicaments, ou que par inattention vous vous retrouvez à court de médicaments, et il urge que vous en preniez, vous pouvez appeler les urgences. Mais dans ce cas si, il s’agira d’appeler pour avoir connaissance des pharmacies de garde afin de pouvoir aller vous approvisionner. Sur le site mentionné plus haut, vous aurez toutes les adresses des numéros d’urgence à appeler pour accéder aux informations que vous recherchez par rapport aux pharmacies.

Que faire d’autre en cas d’urgences médicales ?

À défaut d’appeler les numéros verts mis à disposition en cas d’urgence médicale, vous pouvez appeler votre médecin traitant lorsque l’urgence se passe en journée. Ce dernier pourra vous dire quoi faire ou vers quel centre vous orienter ou vous envoyer l’équipe adéquate pour venir vous prendre en charge.

Back to top