Pourquoi la gynécomastie survient-elle ?

La gynécomastie est une affection hormonale. Elle survient lorsque l’œstrogène, l’hormone féminine, augmente chez l’homme. Le déséquilibre hormonal à l’origine de la gynécomastie peut être causé par l’âge, la perte de poids, l’excès de poids et l’utilisation d’anti-androgènes. Le traitement de l’insuffisance rénale est également un facteur de risque de gynécomastie. La croissance mammaire est par ailleurs causée par certains médicaments et la consommation incontrôlée de drogues, qui affectent l’équilibre hormonal de l’organisme.

Quels sont les symptômes de la gynécomastie ?

La question de savoir quels sont les symptômes de la gynécomastie est un sujet qui fait souvent l’objet de recherches. La gynécomastie est un problème qui se manifeste par un gonflement notable des seins. Pour avoir plus d’informations sur cet article, visitez le site web.

A lire aussi : Mutuelle pas chère : que faire pour en bénéficier ?

La gynécomastie peut se manifester aussi par une sensibilité des seins due à un déséquilibre hormonal. Dans certains cas, on observe par ailleurs des douleurs dans la région des seins. Par conséquent, le gonflement, la sensibilité et la douleur des seins peuvent montrer qu’une personne est atteinte de la gynécomastie. Ces symptômes étant également liés à diverses maladies, le diagnostic doit être posé par un spécialiste.

La gynécomastie peut-elle être traitée par des médicaments ?

Dans le cas d’un problème hormonal, un simple médicament spécifique prescrit par un endocrinologue avant toute intervention chirurgicale peut aider, sachant qu’en cas d’hypertrophie avérée, l’effet sera léger (et seulement sur la glande en excès…). Dans les cas où aucune cause n’est retrouvée et où l’hypertrophie est conséquente, la chirurgie plastique est le meilleur moyen de corriger définitivement la gynécomastie et de retrouver un torse harmonieux.

Sujet a lire : La pharmacie de garde : un établissement indispensable

 

Pourquoi la gynécomastie doit-elle être traitée chirurgicalement ?

Lorsqu’il s’agit de traiter la gynécomastie, la chirurgie est souvent considérée comme la méthode la plus sûre et la plus efficace. À l’opposé des autres approches, telles que l’utilisation de crèmes ou de médicaments, qui ont généralement des résultats limités, la chirurgie offre des résultats beaucoup plus durables et très satisfaisants.

Comme indiqué ci-dessus, la gynécomastie est majoritairement due à une croissance excessive du tissu mammaire. Le seul moyen de réduire de manière significative la taille des seins masculins est d’éliminer physiquement cet excès de tissu. C’est là que la chirurgie prend tout son sens, bien qu’elle puisse être inquiétante pour certains hommes.

La chirurgie de la gynécomastie est pratiquée par un chirurgien plasticien qualifié. Elle peut impliquer l’excision directe de l’excès de tissu mammaire, en fonction de la gravité et des besoins du patient. L’opération donne des résultats immédiats et visibles, en réduisant la taille des seins masculins et en redonnant une apparence plus masculine à la partie supérieure du corps.

Quels sont les traitements naturels disponibles pour prévenir la gynécomastie ?

La musculation des seins est un moyen efficace de prévenir la gynécomastie, car les exercices permettent de déstocker les tissus graisseux qui peuvent s’y trouver. Voici une liste non exhaustive des exercices les plus recommandés :

– Les pompes : elles réduisent le volume du sein et raffermissent les muscles supérieurs.

– Les tractions à la poulie basse : elles ciblent spécifiquement les muscles de la poitrine. Cet exercice les rend plus fermes et réduit la taille du tissu adipeux.

Back to top