Pharmacie de garde : qu’est-ce que c’est ?

Les pharmacies ont des heures d’ouverture régulières pendant lesquelles leurs services sont accessibles au public. Elles sont généralement ouvertes pendant la journée en semaine et parfois le samedi. Ces officines sont donc fermées la nuit, les week-ends et les jours fériés. Que fait-on alors si on a un problème de santé d’urgence et qu’on a besoin de se procurer rapidement des médicaments ? Dans ce cas, il faut trouver une pharmacie de garde. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle et son fonctionnement ? Quelle différence entre pharmacie de garde et pharmacie d’urgence ? 

C’est quoi une pharmacie de garde ?

La pharmacie de garde adopte une plage horaire flexible par rapport aux horaires d’ouverture des pharmacies classiques. Il s’agit d’un service de permanence proposé afin d’assurer la continuité des soins en dehors des heures d’ouverture normales de ces dernières. Si vous avez besoin d’acheter des médicaments les nuits, les week-ends et les jours fériés, alors il faut vous rendre dans une pharmacie de garde rapidement. Les pharmacies de garde sont facilement identifiables par une affiche sur la devanture du bâtiment. Sinon, les informations sur la pharmacie de garde sont généralement disponibles dans les journaux locaux ou bien sur les sites internet des autorités de santé locales. 

Avez-vous vu cela : Comment organiser des obsèques modernes pour un être cher ?

Quel est le rôle et fonctionnement de cette officine ?

Une pharmacie de garde est censée offrir son service à tout moment, que ce soit la dispensation de médicaments, de produits de santé ou encore de matériel médical. Afin de répondre aux besoins d’urgence des gens, les pharmacies de garde doivent avoir en stock les médicaments les plus utilisés. En fait, ce sont les pharmacies classiques désignées par rotation dans une ville ou une région qui assurent le service. Cette rotation est planifiée à l’avance par les autorités de santé locales. Les pharmacies désignées doivent être accessibles en cas d’urgence médicale. Les pharmaciens peuvent aussi fournir des conseils pharmaceutiques aux patients, quant à la posologie ou encore les effets secondaires des médicaments.  

Pharmacie de garde et pharmacie d’urgence : quelle différence ?

Il existe deux types de services, qui permettent aux consommateurs d’accéder aux médicaments en dehors des horaires d’ouverture classiques des pharmacies. On cite les pharmacies d’urgence et les pharmacies de garde. Le principe de fonctionnement semble identique, mais il y a une différence. Les pharmacies d’urgence proposent leurs services pendant la nuit. Elles permettent aux malades de se procurer en urgence de médicaments avec ou sans ordonnance. Susmentionné, les pharmacies de garde sont ouvertes en dehors des jours ouvrages habituels, que ce soit la nuit, le week-end ou les jours fériés. Elles peuvent adopter la garde à volet ouvert ou la garde à volet fermé. Dans ce premier cas, l’officine reste ouverte et reçoit des clients pendant toute la nuit. Dans le cas d’une garde à volet fermé, l’officine est fermée mais le pharmacien peut être appelé en cas d’urgence. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi choisir un e-liquide pour inhaler ?

Back to top