La pharmacie de garde : un établissement indispensable

La pharmacie de garde a été désignée par les Unions Régionales de Professionnels de Santé ou URPS. Elle reste ouverte sur des plages horaires qui ne sont pas travaillées comme la nuit, les week-ends ou encore les jours fériés.

Quelles différences entre la pharmacie de garde et la pharmacie classique ?

La pharmacie de garde à paris fonctionne comme une pharmacie traditionnelle, mais les horaires d’ouverture sont beaucoup plus souples. Elles sont équipées afin de répondre aux urgences. Elles gardent des médicaments pour aider les clients à sauver des vies.

En parallèle : De l'éruption cutanée à la boule derrière l'oreille : comprendre et traiter les différents problèmes de peau

Comment trouver une officine de garde à Paris?

Pour localiser des officines de garde à Paris, vous avez besoin de vous renseigner auprès de la pharmacie classique qui vous fournira des renseignements sur l’officine de garde la plus proche.

Les différences de prix entre les pharmacies classiques et les pharmacies de garde

Il n’y a pas de différences de prix entre les pharmacies de garde et les pharmacies traditionnelles. Ces deux entités pratiquent les mêmes tarifs. En France, le prix des médicaments est soumis à une réglementation bien définie. Les officines doivent se conformer à cette tarification.

A découvrir également : Choisir la meilleure pharmacie de garde : un guide pratique pour des soins d'urgence optimaux

Discerner officine de garde et officine d’urgence

Ces pharmacies proposent toutes deux sortes de services afin de permettre aux clients d’avoir accès aux médicaments en dehors des jours et des heures d’ouverture. Il faut distinguer la pharmacie d’urgence de la pharmacie de garde.

La première est mise en place pour aider les malades à se procurer des médicaments en soirée et en urgence ; et ce, même sans ordonnance. Aussi, même si la pharmacie n’ouvre pas, les pharmaciens restent à la disposition des clients.

La pharmacie de garde pour sa part est une officine qui ouvre en dehors des jours ouvrables et des heures de bureau. Elle peut accueillir les personnes désireuses d’acheter des produits pharmaceutiques les jours fériés et les dimanches.

Notez que les prestations des officines de garde peuvent se faire de deux manières :

–          La garde à volet fermé ;

–          La garde à volet ouvert.

Dans le premier cas, l’officine ferme, mais le pharmacien est à la maison. On peut le solliciter en cas d’urgence. Dans ce cas, il convient de contacter la gendarmerie ou la police au préalable. Vous aurez vos médicaments dans les meilleurs délais. Toutefois, il faut présenter une ordonnance.

Durant la garde à volet ouvert, l’officine est ouverte et elle reçoit les clients durant la nuit.

Quand une pharmacie de garde associe le service de garde à celui d’urgence, elle donne la possibilité de se procurer des médicaments 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

S’interdire le Night Shopping dans une officine de garde parisienne

Il est préconisé de respecter les heures de sommeil du pharmacien de garde. Aussi, à moins d’une véritable urgence, il vaut mieux éviter de se rendre à l’officine. En effet, personne n’a besoin de faire un test de grossesse à deux heures du matin. De même, l’achat des compléments alimentaires au cannabidiol peut attendre le lever du jour. 

Back to top